add_filter( 'woocommerce_gallery_thumbnail_size', function( $size ) { return 'thumbnail'; } );

Les bougies végétales sont de plus en plus plébiscitées dans nos intérieurs. Et pour cause : leurs compositions à partir d’ingrédients naturels vous permet d’en profiter sans qu’elles ne nuisent à la qualité de votre air intérieur (QAI). Elles sont aussi plus respectueuses de l’environnement que d’autres bougies, comme celles à la cire de paraffine par exemple. Coeur de Cigale vous délivre ses conseils pour vous aider à bien choisir votre bougie végétale faite en cire naturelle et non toxique.

L’occasion aussi pour nous de faire découvrir notre toute dernière innovation : une bougie réalisée avec de la cire… d’olive !

Les différents types de cires pour bougie

Comment choisir sa bougie végétale ?

Toutes les bougies que vous êtes susceptibles de trouver sur le marché ne sont pas toutes fabriquées de la même manière. Le plus souvent – hormis la fragrance – ce qui les différencient, ce sont les cires utilisées pour leur composition. La cire est l’ingrédient principal d’une bougie !

On distingue :

  • Les cires animales, produites par des insectes, comme la cire d’abeille,
  • Les cires minérales, dérivées du pétrole, comme la paraffine,
  • Et les cires végétales, issues de plantes comme le colza, le soja…

Vous l’aurez compris, nous vous déconseillons d’opter pour les cires minérales. Les bougies en paraffine sont extrêmement répandues sur le marché. Elles sont généralement proposées à un prix attractif car faciles d’utilisation et peu onéreuses, mais :

  • Leur composition peut être dangereuse pour votre santé. Lors de la combustion, la paraffine libère de nombreuses substances toxiques et cancérigènes telles que l’acétone, le benzène et le toluène ainsi qu’une grande quantité de suie, qui peuvent causer des crises d’asthme, des problèmes respiratoires, des allergies ainsi que des réactions cutanées.
  • Elles ne sont pas biodégradables.
  • Le pétrole étant une ressource peu renouvelable, la cire de paraffine est tout sauf écologique avec un impact environnemental non négligeable.

Avant d’acheter votre bougie, pour vous assurer qu’elle ne soit composée que de cire végétale, nous vous conseillons de lire attentivement les étiquettes en privilégiant une « bougie en cire végétale » ou «cire 100% végétale ». Leur origine naturelle n’émet aucune toxine dangereuse lors de la combustion. De plus, la cire végétale vous permet aussi de profiter plus durablement de votre bougie !

Les bougies fabriquées avec de la cire d’abeille

Chez Cœur de Cigale nous avons fait le choix de ne pas utiliser de cire d’abeille. En effet, si elle présente des qualités de combustion et une excellente diffusion des parfums, sa production est souvent liée à une surexploitation des abeilles.

 

Les abeilles devront consommer environ 10 kilos de miel pour produire 1 kilo de cire et malheureusement, comme tout produit “rare”, des alternatives se mettent en place afin de répondre à la demande de produire toujours plus.

Sur le marché chinois, se trouve une cire animale fabriquée par des insectes élevés industriellement et qui sécrètent une substance cireuse utilisée dans la majorité des bougies à la cire naturelle animale.

Bougie végétale : attention à…

Il existe plusieurs bougies à base cire végétale. Cependant, ces bougies naturelles peuvent quand même avoir un impact écologique important.

Comme par exemple, les bougies végétales coulées avec de la cire de palme ou de la cire de soja non européenne. Les effets de leur culture intensive peuvent entraîner la déforestation, participer à la perte de biodiversité ainsi qu’à l’écotoxicologie (pollution de l’environnement due à l’utilisation des produits phytosanitaires).

Nous vous recommandons de privilégier les cires végétales européennes qui ont également une empreinte carbone moindre liée à leur transport. Les cires végétales non européennes sont : la cire de candelilla (issue d’un arbre Mexicain), la cire de coco et la cire de carnauba (issue d’un palmier Brésilien).

Coeur de Cigale vous recommande donc d’être attentifs quant à l’origine des matières premières utilisées dans la fabrication de vos bougies. Même naturelle, il est important que la cire utilisée provienne de sources durables et éthiques.

Les bougies végétales Coeur de Cigale

Chez Coeur de Cigale, nous avons à coeur de vous proposer des créations parfumées fabriquées à partir de cire végétale exclusivement. C’est l’un de nos engagements : vous proposer des bougies saines pour votre santé et pour l’environnement.

Les bougies à la cire de soja

Artisan cirier depuis 2014 et Artisan d’Art depuis 2022, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs types de cire et nous avons opté pour une cire de soja, fabriquée en Europe. Cette matière naturelle est biodégradable, vegan et n’a pas été testée sur les animaux. De plus, elle ne contient ni OGM, ni herbicides ni pesticides.

Les bougies à la cire d’olive

Depuis quelques mois, nous vous proposons aussi des bougies végétales réalisées à partir d’une cire innovante : la cire d’olive. Nous sommes fiers d’être parmi les tout premiers en France à pouvoir vous proposer cette collection de bougies naturelles.

La cire d’olive est obtenue à partir de la pulpe du fruit restant après l’extraction de l’huile, ce qui permet ainsi un recyclage complet de l’olive.

Pour nous, ce choix est parfaitement aligné avec nos valeurs et nos engagements. Avec nos créations à la cire d’olive :

  • Nous vous proposons des bougies de qualité et saines pour la santé
  • Nous limitons notre impact sur l’environnement grâce à l’utilisation d’une cire biodégradable, sans OGM et vegan. Elle est de plus produite en Europe et ne voyage pas à travers le monde avant d’être transformée dans notre atelier artisanal.
  • Nous mettons à l’honneur notre chère Provence, l’olive étant un fruit emblématique de notre belle région.

Tout comme la cire végétale de soja, la cire d’olive brûle lentement et donc, vous permet de profiter durablement de votre bougie végétale ! Elle diffuse également avec intensité les fragrances de nos créations parfumées. Enfin, elle ne produit pas de fumée et ne libère aucune substance toxique pendant la combustion.

Bougie végétale parfumée Cœur de Cigale, coulée à la main en Provence.

Comment entretenir votre bougie végétale Coeur de Cigale ?

Quelques gestes simples peuvent considérablement augmenter la longévité de vos bougies végétales naturelles et non toxiques.
Avant de les allumer, assurez-vous que la mèche mesure environ 5 mm. En effet, si elle est trop longue, la combustion sera plus importante et la consommation de la cire sera plus rapide. N’hésitez donc pas à couper la mèche si besoin.
Couvrez-la quand vous ne l’utilisez pas pour éviter que la poussière ne se dépose en surface.
Toute la cire en surface doit être liquide quand vous éteignez votre bougie (entre 1 et 2 heures selon le diamètre du pot).

Nos bougies étant concentrées à 10% de parfum c’est également le moment idéal pour l’éteindre avec nos éteignoirs en céramique. Le temps que la cire refroidisse vous pourrez pleinement continuer à profiter de la libération de votre parfum.